En 1979, après un entretien avec Maître Kishomaru Ueshiba 植芝吉祥丸, le fils du fondateur de l’Aïkido, il créé le Kinomichi afin de pousser plus loin sa quête. Suit une nouvelle succession de dojos parisiens dédiés à l’étude du Kinomichi : rue Logelbach, boulevard de Strasbourg, boulevard des Batignolles. Après une inévitable période d’ajustements et d’intenses recherches, les liens entre le Kinomichi et l’Aïkido se développent et s’approfondissent.
Depuis sa création, le Kinomichi a connu 3 phases et Maître Masamichi NORO continue de dire à ses élèves que son art est toujours en évolution.
Les années 1980 sont caractérisées par un travail sur la sensibilité, sur le corps comme outil de perception de soi, des autres et du Monde, sur la posture juste et relâchée.
Les années 90 accentuent l’orientation des poussées et organisent le mouvement à partir d’une impulsion au sol.
Avec l’an 2000, s’ouvre une période où la richesse technique se décline sur différents degrés de rapidité, de difficulté et de liberté. Chaque niveau n’est en rien inférieur au suivant mais prend son sens comme passage à ce qui vient ensuite, comme un appel à avancer. Maître Masamichi Noro met particulièrement l’accent sur le cœur shin 心. Jusqu’à aujourd’hui, il avait construit l’accès à son art par un travail sur le souffle ki 気. Désormais, il exige du plus haut niveau qu’il oriente le ki par le shin, le souffle par le cœur afin d'explorer puis de maîtriser l'ensemble des techniques qui illustrent la voie qu'il a reçu de son maître, Morihei Ueshiba. Maître Masamichi Noro déploie son énergie à créer une discipline ouverte sur son devenir, à l’exemple de son propre maître qui n’a eu de cesse de transformer son art jusqu’à lui donner 7 noms différents comme autant de bornes sur la Voie. Maître Masamichi Noro prend ainsi à cœur l’étymologie de dojo 道場, maison où l’on étudie la Voie, Dō 道.
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